EN BREF...

Tchad: Déby, réélu, ne rempilera pas

Rebondissements pour le moins spectaculaires dans l’annonce des résultats de la présidentielle au Tchad ! Bien que réélu avec 79,32 % des votes, suite aux résultats officiels provisoires de la présidentielle du 11 avril rendus publics depuis hier, le président sortant Idriss Déby Itno, qui briguait un 6ème mandat, est décédé ce matin. Il a succombé à ses blessures alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles selon le porte-parole de l’armée. C’est du moins ce qui ressort d’une déclaration sur la télévision d’État. La lutte contre une rébellion du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) dans le nord (Tibesti et Kanem) faisait état de 300 rebelles tués et 150 prisonniers contre 5 militaires tombés…

La suite des résultats annonçait en seconde place Albert Pahimi Padacké (10,32 %) et à la troisième, Lydie Beassemda, première femme à la présidentielle, qui a remporté 3,16 % d’un scrutin qui a connu un taux de participation de 64,81 %, selon la CENI.

À noter que parmi les 9 candidats du départ, 3 s’étaient désistés et avaient appelé au boycott. À N’Djamena, les militants et sympathisants du Mouvement patriotique du Salut (MPS) ont manifesté leur joie par des tirs en l’air.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.