Le constructeur américain Boeing prévoit l’ouverture de deux succursales à Johannesburg et Nairobi pour répondre à la forte demande d’avions en Afrique.
L’Afrique attire le géant américain du secteur aéronautique. Boeing a annoncé le 28 février dernier qu’il ouvrira prochainement deux succursales à Johannesburg et Nairobi pour vendre ces appareils au marché africain dont la demande est estimée à 1150 nouveaux avions d’ici 2035. Le constructeur prévoit d’ailleurs une croissance annuelle de 6,1% pour le trafic aérien en Afrique durant les 18 prochaines années.
La succursale de Nairobi sera dirigée par Chamsou Andjorin, le directeur des affaires gouvernementales et du développement du groupe, tandis que celle de l’Afrique du Sud sera présidée par Joao Miguel Santos, le directeur général de Boeing pour l’Afrique subsaharienne. «L’Afrique n’est pas un nouveau territoire pour Boeing. Depuis l’introduction de l’avion à réaction, les appareils Boeing ont formé l’épine dorsale des flottes commerciales du continent», indique Joao Miguel Santos. Selon lui, «l’industrie aéronautique doit commencer à accorder une plus grande attention à l’Afrique, parce que ce continent est, clairement, en mouvement économiquement et toutes les tendances sont orientées dans la bonne direction pour l’expansion du secteur».
Cette annonce de Boeing est survenue quatre jours après celle de son grand concurrent Airbus qui s’attend à ce que les compagnies aériennes du continent achètent environ 990 nouveaux avions au cours des deux prochaines années pour répondre à la demande croissance dans le transport des passagers et du fret sur le continent.