ACTUALITÉSÉCONOMIE

Transport: Éthiopie, premier pourvoyeur de trafic aérien vers l’Afrique

L’Éthiopie est devenue le premier pourvoyeur de trafic aérien vers l’Afrique grâce au dynamisme de l’aéroport d’Addis-Abeba. Elle détrône ainsi les Émirats arabes unis qui détenaient ce leadership.

Dans une note publiée fin 2018, le cabinet ForwardKeys révèle que l’Éthiopie a pu réaliser ce record grâce à sa compagnie légendaire Ethiopian Airlines, mais aussi à l’important trafic de sa plateforme aéroportuaire qui a enregistré une hausse de 85% du nombre de passagers en transfert international vers l’Afrique subsaharienne entre 2013 et 2017, loin devant les 31% réalisés par l’aéroport de Dubaï. Rien qu’en 2018, la capitale éthiopienne Addis-Abeba a enregistré une hausse de 18% de son nombre de voyageurs vers l’Afrique contre 3% pour Dubaï.
Cette tendance devrait s’accroître durant les prochaines années, au vu de la stratégie mise en place par le gouvernement éthiopien. Récemment, le Premier ministre Abiy Ahmed avait annoncé l’instauration d’un système de visa à l’arrivée pour tous les pays africains. Ethiopian Airlines confirme de plus en plus son leadership dans le transport aérien sur le continent et prévoit même l’ouverture prochaine d’un complexe hôtelier 5*.
Ce dynamisme de ce pays de la corne de l’Afrique devrait encourager les dirigeants africains à s’engager davantage dans le projet de mise en place d’un ciel unique africain qui devrait stimuler le trafic aérien et alléger les déplacements entre les différents pays du continent.
Par Babacar Seck

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.