Le comité de politique monétaire de la Banque du Mozambique (CPMO), réuni dernièrement à Maputo le 26 janvier, a décidé de laisser inchangé le principal taux d’intérêt de la banque. Ainsi, le taux du marché monétaire interbancaire (MIMO), utilisé par la banque centrale pour ses interventions sur le marché monétaire interbancaire pour réguler la liquidité, s’est maintenu à 13,25%. Ce taux est resté stable pendant un an, après avoir été relevé de 300 points de pourcentage, à fin janvier 2021.
Selon un communiqué du CPMO, cette décision est basée sur la légère amélioration des perspectives d’inflation domestique à court et moyen terme, malgré l’aggravation des risques et incertitudes, notamment ceux liés à la pression budgétaire, aux chocs climatiques et aux hausses des prix du pétrole et des denrées alimentaires sur le marché mondial.
Les incertitudes intérieures, a-t-il poursuivi, comprennent « l’extension et l’ampleur des effets du Covid-19 sur l’économie », tandis que sur la scène internationale, des ombres étaient portées par « l’aggravation des tensions géopolitiques en Europe ».