Le président sortant Uhuru Kenyatta s’est engagé à une transition pacifique. Wafula Chebukati, président de la Commission électorale, annonçait au début de la semaine, après 6 jours d’attente que William Ruto, vainqueur de la présidentielle. Il est ressorti des urnes plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49 % des voix pour lui, contre 6,94 millions, soit 48,85% pour Raila Odinga. Ce sont là les résultats de l’une des élections les plus serrées de l’histoire du pays. Il y a eu rejet de ces résultats et des contestations, voire réparations par des moyens légaux.
Justement, l’équipe de Raila Odinga et sa colistière Martha Karua s’est engagée jeudi à rechercher des moyens légaux pour résoudre le différend relatif à l’élection présidentielle, lors d’une réunion avec la délégation du Congrès du Sénat américain et de la Chambre des représentants. A noter que la délégation dirigée par le sénateur du Delaware Chris Coons avait auparavant rendu visite au président Uhuru Kenyatta à State House Nairobi et l’avait félicité pour avoir assuré la paix et la stabilité pendant la période électorale.
Cette même délégation avait rencontré l’équipe du président élu William Ruto, pour des entretiens portant sur la présidentielle, ainsi que sur des domaines de coopération entre le Kenya et les États-Unis.