Le Groupe African Guarantee Fund (AGF) (www.AfricanGuaranteeFund.com) et le Groupe BGFIBank ont conclu un accord cadre visant à renforcer l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Afrique.
Le lundi 21 octobre 2024, la filiale BGFIBank Sénégal, s’inscrivant dans la continuité de cette collaboration a signé une convention spécifique avec l’AGF. Cet accord vise à offrir une garantie de portefeuille facilitant l’accompagnement des PME en termes de financement, pour une enveloppe globale de couverture de 3 milliards de Francs CFA.
L’objectif principal est d’encourager et faciliter l’octroi de crédits aux PME sénégalaises en général avec un accent particulier sur les prêts destinés à l’entrepreneuriat féminin et aux projets éligibles au financement vert.
Ce partenariat entre BGFIBank Sénégal et l’AGF démontre une volonté commune de soutenir l’économie sénégalaise en favorisant le développement des PME, segment clé pour la croissance et la création d’emplois au Sénégal.
Déclaration de la Directrice Générale BGFIBank Sénégal, Mme Khady Boye Hanne :
« Nous sommes ravis de renforcer le partenariat du Groupe BGFIBank avec l’AGF, qui partage notre vision de développement des PME au Sénégal. Cette garantie permettra d’encourager l’entrepreneuriat et d’accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets, tout en stimulant la croissance économique de notre pays. »
Déclaration du Directeur Général de AGF West Africa, M. Bendjin Kpeglo :
«La facilité est centrée sur la transformation du secteur des PME, tout en soutenant les entreprises dirigées par des femmes qui n’ont pas accès au financement, en raison des inégalités structurelles et de la discrimination. Grâce au programme AFAWA de Garantie pour la croissance, nous allons renforcer les produits déjà existants que la BGFI Bank Sénégal propose aux femmes entrepreneures. La garantie favorisera également le développement durable en débloquant des financements pour les entreprises axées sur les énergies propres, une production plus propre, les services verts, l’agriculture intelligente face au climat et la gestion des ressources naturelles. »
Un engagement commun pour un impact durable
A travers cet accord, BGFIBank et AGF réaffirment leur engagement à soutenir les initiatives entrepreneuriales et à contribuer au développement durable des PME, en offrant des solutions financières adaptées à leurs besoins.
La signature de ce contrat marque une nouvelle étape dans le soutien financier des PME sénégalaises, assurant un avenir prometteur pour ces entreprises.
Distribué par APO Group pour African Guarantee Fund.
Contact presse :
Krystel GOUMBA
k.goumba@bgfigroupe.com
Diana Aluga
info.communications@africanguaranteefund.com
A propos de BGFIBank Sénégal :
Depuis 2015, BGFIBank Sénégal se positionne comme un portail financier de qualité et développe à ce titre une large gamme de produits et de services performants.
La banque accompagne tous ses segments de clientèle grâce à une organisation et une offre spécifiquement adaptée à chacune de ses cibles : les groupes multinationaux, les grandes entreprises, les Etats et les organismes institutionnels, les PME-PMI et les professionnels, la clientèle privée, les particuliers salariés ainsi que les commerçants et indépendants.
BGFIBank Sénégal compte un réseau de 07 agences et entend se positionner comme une banque de référence en investissant dans le développement de l’offre de produits et services, et le renforcement de la proximité clients.
Nos valeurs sont : Travail, Intégrité, Transparence, Responsabilité et Esprit d’équipe
A propos de l’African Guarantee Fund :
African Guarantee Fund (AGF) est un fournisseur de garanties spécialisé dont la mission est de faciliter le développement économique et la réduction de la pauvreté en Afrique. Pour ce faire, AGF améliore l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) dans des secteurs économiques clés grâce à une gamme de produits de garantie et à une aide au développement des capacités. Depuis sa création, AGF a débloqué plus de 4,3 milliards d’USD pour le financement des PME, grâce à des partenariats avec 250 institutions financières dans 43 pays africains.
AGF est soutenu par les actionnaires et sponsors suivants : Le gouvernement du Danemark à travers l’Agence danoise de développement international (DANIDA), le gouvernement de l’Espagne à travers l’Agence espagnole de coopération internationale (AECID), la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD), le Fonds nordique de développement (NDF), le Fonds d’investissement pour les pays en développement (IFU), la Banque allemande de développement (KfW), l’Agence française pour le secteur privé (PROPARCO), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Affaires mondiales Canada (GAC), le West Africa Trade&Investment Hub (WATIH) de l’USAID, TechnoServe et le Norad.
AGF est noté AA- par l’agence de notation Fitch Ratings.
Pour de plus amples informations, prière de visiter www.AfricanGuaranteeFund.com