Après le succès de son 6ème sommet et de sa grande finale qui se sont tenus à Kigali, Africa’s Business Heroes (ABH) (www.AfricaBusinessHeroes.org) – l’initiative philanthropique phare de la Fondation Jack Ma en Afrique – est fière d’annoncer le lancement de son appel à candidatures pour 2025. Cette année, ABH poursuit sur sa lancée pour renforcer son impact sur le continent en encourageant activement les candidatures de régions habituellement sous-représentées dans les concours d’entrepreneuriat, notamment l’Afrique francophone et l’Afrique centrale.
En 2024, ABH a connu un niveau de diversité historique :
- 39 % des candidats étaient des femmes, et 60 % des 10 premiers finalistes étaient des femmes entrepreneurs.
- Pour la première fois, un des finalistes du Top 10 était originaire de la République démocratique du Congo (RDC), ce qui constitue une étape marquante pour l’Afrique centrale.
- Et autre première, un entrepreneur francophone – Henri Ousmane Gueye du Sénégal – a remporté le Grand Prix, marquant ainsi un moment important pour l’Afrique francophone.
L’ABH, qui en est à sa 7ème édition, poursuit sa mission consistant à mettre en lumière et à soutenir des entrepreneurs africains exceptionnels qui ont un impact positif sur leurs communautés.
Pourquoi postuler ? Des avantages inégalés pour les entrepreneurs africains
Gagner une place parmi les finalistes de l’ABH permet de bénéficier des ressources et du soutien nécessaires à l’essor d’une entreprise. Les dix premiers finalistes se partagent une subvention de 1,5 million de dollars, avec le Lauréat du grand prix remportant 300 000 dollars, le deuxième lauréat 250 000 dollars et le troisième lauréat 150 000 dollars. Les finalistes restants reçoivent chacun 100 000 dollars, ainsi qu’un montant supplémentaire de 100 000 dollars pour une formation immersive à l’international.
Au-delà du financement, les finalistes de l’ABH bénéficient d’une visibilité médiatique inégalée et d’un accès exclusif à un réseau regroupant les plus grands leaders d’entreprise, investisseurs et entrepreneurs d’Afrique. Cette communauté permet une mise en réseau et une collaboration de haut niveau, ainsi qu’un mentorat et des conseils stratégiques pour les aider à développer leurs entreprises.
Tout au long du concours, ils reçoivent également des retours précieux de la part de professionnels expérimentés, ce qui leur permet de renforcer leur sens des affaires, leur capacité à raconter leur histoire et leur trajectoire de croissance à long terme.
Un testament de résilience et de persévérance
Zahra Baitie-Boateng, directrice générale d’ABH pour l’Afrique, a souligné la résilience nécessaire pour réussir dans l’entrepreneuriat, en mettant en avant deux exemples marquants du concours 2024. « Henri Ousmane Gueye du Sénégal a remporté le Grand Prix à sa troisième tentative, et Alexander Odhiambo du Kenya, notre deuxième lauréat, a postulé deux fois avant d’atteindre le Top 10. Leurs parcours nous rappellent avec force que le succès chez ABH ne se limite pas à remporter le prix. C’est une question de résilience – le courage de continuer à se présenter, d’apprendre, de grandir et de continuer à croire en sa vision même lorsque les chances sont minces. C’est le véritable esprit d’entreprise, et c’est exactement ce qu’ABH célèbre ».
Critères d’éligibilité
ABH accueille les candidatures d’entrepreneurs de tous les secteurs et de tous les pays d’Afrique. Pour être éligibles, les candidats doivent être le fondateur ou le cofondateur d’une entreprise enregistrée, ayant son siège social et opérant principalement en Afrique. Ils doivent être des citoyens africains ou des descendants directs et avoir au moins trois ans de chiffre d’affaires avec une traction commerciale éprouvée.
Processus de candidature
Le concours ABH offre de précieuses opportunités d’apprentissage à chaque étape. Les juges examinent rigoureusement les candidatures lors du premier tour et sélectionnent les 50 meilleurs candidats sur la base de leurs mérites. Ces finalistes passent ensuite des entretiens approfondis avec des chefs d’entreprise chevronnés, qui évaluent leur potentiel et réduisent le nombre de finalistes à 20.
Après avoir fait l’objet d’un contrôle préalable, les 20 meilleurs candidats sont annoncés et accèdent à la demi-finale, au cours de laquelle ils présentent leur projet en personne à un jury distingué. Les juges sélectionnent ensuite les 10 meilleurs, qui s’affrontent lors du concours de pitch en direct de la Grande Finale, afin de déterminer les gagnants de la subvention de 1,5 million de dollars.
Comment postuler
Les entrepreneurs désireux de saisir cette opportunité peuvent commencer leur parcours en enregistrant (https://apo-opa.co/4lc6DNy) un compte ABH et en confirmant leur éligibilité. Le dossier de candidature leur demande d’articuler leur vision personnelle, leur modèle d’entreprise et leurs projets d’avenir, tout en soumettant une référence et une vidéo de présentation. Les chefs d’entreprise en herbe de toute l’Afrique sont invités à franchir cette étape audacieuse vers le financement, le mentorat et une exposition inégalée.
Pour plus d’informations et pour poser votre candidature, consultez le site https://apo-opa.co/4lc6DNy.
Distribué par APO Group pour Africa’s Business Heroes (ABH).
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
info@africabusinessheroes.org
+250792575614
À propos des héros africains du monde des affaires :
Le concours du prix Africa’s Business Heroes est l’initiative philanthropique phare de la Fondation Jack Ma qui vise à soutenir et à inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains dans tous les secteurs qui construisent une économie plus durable et plus inclusive pour l’avenir du continent. Sur une période de 10 ans, ABH récompensera 100 entrepreneurs africains et s’engagera à allouer des subventions, des programmes de formation et à soutenir le développement d’un écosystème entrepreneurial. Chaque année, le concours de prix et le spectacle d’ABH mettent en vedette 10 finalistes qui présentent leur entreprise pour gagner une part de 1,5 million de dollars de subventions. Jack Ma, fondateur d’Alibaba Group et de la Fondation Jack Ma, a créé le prix après avoir effectué son premier voyage en Afrique en 2017 et avoir été inspiré par l’énergie et le potentiel entrepreneurial des jeunes qu’il a rencontrés sur place.