ACTUALITÉS

Canal de Suez: Déblocage imminent de la voie

L’immense porte-conteneurs Ever Given qui obstruait le canal de Suez depuis près d’une semaine vient d’être renfloué. Cette voie de navigation essentielle pour le transport entre l’Asie et l’Europe sera libre dans les heures qui viennent.

Daouda Mbaye

Les responsables de la logistique mondiale peuvent pousser un ouf de soulagement. La bonne nouvelle vient d’être annoncée par l’amiral Osama Rabie, président-directeur général de l’Autorité du canal de Suez (SCA). Il vient de révéler aujourd’hui, lundi 29 mars 2021, que le porte-conteneurs panaméen avait été renfloué avec succès. La poupe du navire se trouve à 102 mètres, loin de la rive du canal contre à peine 4 mètres avant le renflouement. Le directeur général de SCA souligne que c’est le résultat de manœuvres de poussée et de remorquage réussies qui ont permis de rétablir la direction du navire, à hauteur de 80%.
A l’heure où nous rédigeons ces quelques lignes, les manœuvres devraient reprendre avec la marée haute, prévue à 11h30 heure locale, et qui atteindrait 2 m. Le rétablissement complet de la direction du navire doit être actuellement effectif et il sera alors enfin positionné au milieu de la voie navigable.

Reprise immédiate du trafic ce 29 mars
L’autorité du Canal, qui a salué les efforts des travailleurs de SCA qui ont réussi cet exploit héroïque en disant qu’ils ont accompli leur devoir patriotique de manière impeccable, a confirmé la fin imminente des travaux. Pour mémoire, le tronçon de passage stratégique concentre à lui seul 10 à 12% du volume du commerce mondial.
Relativement à la reprise du trafic, sur ce passage stratégique, contrairement à ceux qui avancent dans 2 à 3 jours, Osama Rabie tient à rassurer la société internationale de navigation, car la navigation reprendra immédiatement après le rétablissement complet de la direction du navire. Ce dernier sera orienté vers la zone d’attente de Bitter Lakes pour inspection technique, a-t-il ajouté.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.