Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a approuvé, le 31 octobre 2024 à Abidjan, une facilité de garantie de transaction pour le financement du commerce d’un montant de cinq millions d’euros en faveur d’Ecobank Centrafrique. La facilité permettra à la Banque de fournir jusqu’à 100 % de garantie aux banques confirmatrices pour le risque de non-paiement résultant de la confirmation des lettres de crédit et autres instruments similaires de financement du commerce émis par Ecobank Centrafrique au profit des entreprises locales et des petites et moyennes entreprises (PME).
La garantie de transaction soutiendra ainsi les importations de biens essentiels et d’intrants divers dans des secteurs clés de l’économie centrafricaine, à savoir les télécommunications, l’agro-industrie et l’industrie manufacturière.
« La garantie de transaction est l’un des meilleurs instruments du secteur privé du guichet de la Banque africaine de développement qui s’ouvre en République centrafricaine pour améliorer les possibilités d’importation des entreprises locales » a souligné Mamady Souaré, responsable pays de la Banque en République centrafricaine. « Nous espérons que cette opération ouvrira la porte au déploiement d’autres instruments de financement du secteur privé du Groupe de la Banque en faveur des opérateurs économiques centrafricains », a-t-il ajouté.
Selon Lamin Drammeh, responsable de la division du financement du commerce à la Banque africaine de développement, « cette facilité aidera à améliorer l’offre de services de financement du commerce en fournissant des garanties essentielles pour la confirmation des lettres de crédit émises pour le compte des entreprises clientes d’Ecobank Centrafrique ».
Se félicitant de ce partenariat avec la Banque, Félix Landry Njoume, directeur général d’Ecobank Centrafrique SA, a déclaré que cette garantie de transaction permettrait à son établissement d’élargir davantage son offre de crédit d’importation des biens et services aux PME et aux entreprises locales qui sont, en principe les moteurs de la croissance, de la création d’emplois et qui se trouvent très souvent confrontées à des difficultés d’accès au financement bancaire. « Cette facilité sera un levier pour les PME, afin de relever les défis prioritaires du développement durable et créer un impact positif pour l’économie centrafricaine », a ajouté M. Njoume.
Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).
Contact médias :
Alexis Adélé
Département de la communication et des relations extérieures
media@afdb.org
Contact technique :
Norine S. Mougongaye
Chargée d’investissement pour le financement du commerce
n.mougongaye@afdb.org
À propos de la garantie de transaction du Groupe de la Banque africaine de développement :
La garantie de transaction est l’un des instruments de financement du commerce offerts par la Banque africaine de développement pour soutenir les banques commerciales en Afrique. Elle a été lancée en 2021 et couvre une variété d’instruments de financement du commerce, dont les lettres de crédit confirmées, les prêts commerciaux, les engagements de remboursement irrévocables, les traites avalisées et les billets à ordre, entre autres. La facilité est disponible pour toutes les banques enregistrées et opérant en Afrique, qui ont passé le processus de diligence raisonnable de la Banque. Outre la garantie partielle, le Groupe de la Banque africaine de développement offre aux banques commerciales africaines des lignes de crédit pour le financement du commerce afin de soutenir les importateurs et exportateurs.
À propos du Groupe de la Banque africaine de développement :
Groupe de la Banque africaine de développement est la principale institution du financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). Représentée dans 41 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux. Pour plus d’informations: www.AfDB.org