Tic & Ecologie

Concours Google Code-In: un jeune camerounais lauréat du Grand Prix

Collins Nji, un jeune camerounais de 17 ans, a remporté le Grand Prix du concours annuel Google Code. Le premier Africain à réaliser cette prouesse.

«La valeur n’attend point le nombre des années». Collins Nji en est une parfaite illustration. Ce jeune Camerounais de 17 ans, élève au Lycée de Bamenda (Nord-Ouest du Cameroun), est le lauréat du Grand Prix du concours annuel Google Code-in, organisé par le géant américain du net. Il devient ainsi le premier africain à triompher dans cette prestigieuse compétition qui rassemble les étudiants pré-universitaires âgés de 13 à 17 ans, et qui sont invités à essayer de pirater des logiciels Open Source afin de déceler des failles de sécurité et d’améliorer la sécurité des logiciels. Cette année, le concours a réuni 1.340 participants issus de 62 pays. Le génie camerounais a pu accomplir 20 tâches dans les cinq catégories, selon la BBC.
«J’ai été stupéfait et vraiment fier d’être le premier représentant du continent à remporter ce Grand Prix», a-t-il déclaré à la chaine France 24. Son souhait : faire de sa passion, l’informatique, un métier dans le futur, «si possible dans le domaine de l’intelligence artificielle, car c’est actuellement le secteur le plus prometteur pour moi», précise-t-il.
En juin 2017, Collins et les 33 autres lauréats passeront quatre jours au siège de Google à Mountain View, pour rencontrer l’équipe de Google Open Source et d’autres membres de Google Software Engineering pour visiter la Silicon Valley. Une occasion qu’il mettra sans doute à profit pour renforcer ses compétences en informatique.

Par Moussa Sène

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.