Tic & Ecologie

Ouganda: une veste intelligente pour lutter contre la pneumonie

Des ingénieurs ougandais ont créé une veste intelligente qui permet de diagnostiquer la pneumonie plus rapidement qu’un médecin.

«Mothers’ Hope» ou en condensé «Mama-Ope» (l’espoir de la mère), c’est le nom de cette «veste intelligente» biomédicale inventée par Olivia Koburongo (26 ans) et Brian Turyabagye (24ans), deux jeunes diplômés d’une école en ingénierie des télécommunications et une équipe de médecins pour lutter contre la pneumonie. Cet équipement (veste plus application de téléphonie mobile) est capable de diagnostiquer la pathologie trois fois plus vite qu’un médecin tout en réduisant le risque d’erreur humaine.
L’enfant enfile la veste, dont les capteurs permettront de mesurer des paramètres comme les bruits émis par les poumons, la température ou le rythme de la respiration. D’après Brian Turyabagye, «ces informations sont envoyées à l’application mobile qui les compare à des données connues pour évaluer la gravité de la maladie». Ces informations facilitent le travail aux médecins. «Une fois que l’information obtenue est emmagasinée dans le Cloud (en ligne), ça signifie qu’un médecin qui n’est même pas dans la zone rurale, qui n’est même pas sur le terrain, peut avoir accès à l’information concernant n’importe quel patient et cela aide à prendre une décision en toute connaissance de cause», précise-t-il.
«Mama-Ope» a été sélectionnée au Prix africain 2017 de l’Académie royale britannique d’ingénierie. Les créateurs, qui ont pour le moment développé un prototype, souhaitent breveter leur invention.

Par Moussa Sène

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.