GREEN BUSINESSTIC & ECOLOGIE

Côte d’Ivoire: Construction d’une centrale solaire de 25 mégawatts

La Côte d’Ivoire aura bientôt une nouvelle centrale solaire bâtie dans le nord du pays. Cette infrastructure, qui sera construite par l’entreprise marocaine Nova Power, devrait être opérationnelle fin 2018.

Cette centrale solaire d’une capacité de 25 mégawatts sera construite à Bingué-Bougou près de la ville de Korhogo située au nord du pays. C’est Nova Power qui sera le maître d’œuvre à travers sa filiale Korhogo Solaire. Cette infrastructure dont le coût est estimé à 23,6 milliards de FCFA sera financée par l’entreprise sous forme de partenariat public-privé (PPP). Outre le financement, elle assurera aussi la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et le transfert de propriété de la centrale, en vertu d’un accord signé le 24 mai avec l’État ivoirien.
La mise en service est prévue pour fin 2018. Ce projet devrait favoriser la création de 300 emplois directs durant la phase de construction et 30 emplois directs durant la phase d’exploitation. La centrale devrait produire annuellement 41.481 mégawatts heure (MWh).
L’État ivoirien fait le pari du renouvelable ; il envisage de porter la part de ses énergies propres à 16% dans le mix-énergétique d’ici à 2030.

Par Babacar Seck

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.