ACTUALITÉSÉCONOMIE

Croissance: La Côte d’Ivoire, première économie en Afrique de l’Ouest

Le pays a enregistré la plus forte croissance en Afrique de l’Ouest durant l’année 2018, d’après le rapport 2019 Perspectives économiques régionales de l’Afrique de l’Ouest, publié par la Banque africaine de développement (BAD).

Abidjan a surfé sur une belle vague économique durant l’année écoulée. C’est ce que révèle la Banque africaine de développement (BAD) dans son rapport annuel tant attendu de l’édition 2019. Avec un taux de croissance de 7,4%, la Côte d’Ivoire s’est adjugé la première place en Afrique de l’Ouest, devant respectivement le Sénégal et le Burkina Faso (7% chacun), le Ghana (6,2%) et le Bénin (6%). Une belle performance dans une sous-région où la croissance moyenne était estimée à 3,3%.
En s’appuyant sur le rapport Perspectives économiques régionales de l’Afrique de l’Ouest, la reprise notée dans le secteur agricole avec une industrie manufacturière portée par le secteur privé depuis la fin de la crise de 2011 ont fortement stimulé la croissance de la première économie de l’Uemoa. Les importantes performances notées dans le secteur de l’énergie et l’augmentation de la consommation intérieure y ont également contribué. Une croissance qui affiche au moins 5% depuis 2014. Le pays devrait enregistrer une croissance de 7% en 2019 et 6,9% en 2020, selon la BAD.

Par Baye Sakho

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.