ACTUALITÉSÉCONOMIE

E-commerce: 3 millions d’emplois en Afrique à l’horizon 2025

Le commerce électronique pourrait créer trois millions d’emplois en Afrique d’ici 2025, selon le rapport du cabinet Boston Consulting Group.

Le commerce en ligne a le vent en poupe en Afrique. La période de méfiance semble révolue. Le rapport de confiance a pris le dessus. Les consommateurs achètent de plus en plus leurs produits via les sites d’e-commerce présents un peu partout sur le continent. Ce secteur très prisé va générer trois millions d’emplois en Afrique à l’horizon 2025, selon le Boston Consulting Group (BCG). D’après ce cabinet américain, 58% de ces nouveaux emplois devraient concerner le secteur des biens de consommation, 18% les services et 9% le secteur des voyages et de l’accueil.Ces nouvelles opportunités devraient permettre de réduire le taux de chômage en Afrique, où près de 12 millions de nouveaux emplois doivent être créés chaque année pour gérer la population active, selon la Banque africaine de développement (BAD). L’emploi demeure l’une des préoccupations majeures dans un continent où la population en âge de travailler devrait atteindre la barre de 1 milliard d’habitants d’ici 2030, contre 750 millions en 2018.
Pour relever ce gigantesque défi, le BCG invite les gouvernements africains à mettre en place une meilleure règlementation du secteur numérique et d’associer le secteur privé aux investissements publics pour installer des infrastructures nécessaires qui stimuleront l’écosystème 2.0.

Par Baye Sakho

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.