Non classé

Energies: Baisse historique de 20% des investissements en 2020

Les investissements énergétiques vont connaître une chute historique de 20% dans le monde à cause de la pandémie du Covid-19, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Dans son rapport « World Energy Investment 2020 », l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique que ce sera la plus grande baisse des investissements énergétiques de l’histoire, dans tous les secteurs, du fossile au renouvelable. Cette diminution de 20% des investissements dans le secteur représente environ une baisse de 400 milliards de dollars en 2020 par rapport à 2019.
D’après Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, cette situation aura des répercussions dramatiques sur le secteur. « La baisse historique des investissements dans l’énergie est profondément inquiétante, et ce, pour plusieurs raisons. Cela induira des pertes d’emplois et d’opportunités économiques aujourd’hui, ainsi qu’une baisse de la fourniture d’énergie, dont nous pourrions avoir besoin demain en cas de reprise économique. Le ralentissement des dépenses dans les technologies-clés d’énergie propre risque également de porter atteinte à la transition énergétique si nécessaire à l’obtention de systèmes énergétiques plus résilients et plus durables ». Au cours des six dernières années, le secteur énergétique a enregistré une constante augmentation annuelle de 2% en moyenne des investissements par rapport à l’année antérieure.
Les énergies renouvelables, considérées comme l’énergie du futur par plusieurs spécialistes, ne seront pas épargnées. Dans un autre rapport intitulé « Renewable Market Update», l’AIE révèle que la croissance annuelle des centrales d’énergie renouvelable connaîtra une baisse de 13 % en 2020, soit une diminution de 167 Gigawatts (GW) de production. Le secteur sera principalement affecté par des retards sur les chantiers de construction ainsi que des difficultés de mobilisation du financement et la croissance devrait reprendre en 2021.

Par Moussa Sène

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.