Awash Bank vient de signer un accord de prêt avec 9 institutions de microfinance (IMF) commerciales privées, à savoir Vision Fund, Nisir, Kendil, Metemamen, Meklit, Dynamic, Wasasa, Harbu et Peace MFI pour débloquer l’accès au financement pour les micro, petites et moyennes (MPME) en Éthiopie.
Il s’agir d’un accord de 1,5 milliard d’ETB, facilité par le programme BRIDGES, qui fait partie de la stratégie Young Africa Works de la Fondation Mastercard en Éthiopie et mis en œuvre en partenariat avec First Consult. Dans un communiqué, rendu public, il est précisé que cet accord fait partie des 5,5 milliards d’ETB que la Banque s’est engagée à débourser au cours des trois prochaines années à des conditions flexibles, telles que des taux d’intérêt bas, des conditions de remboursement assouplies et des options de garantie flexibles, y compris des prêts propres (sans garantie), dans le cadre de son engagement à servir les jeunes entrepreneurs et les MPME en Éthiopie et qui devrait bénéficier à plus de 110 000 MPME et soutenir près de 220 000 emplois.
En Éthiopie, les prêts des banques sont fortement garantis, nécessitant généralement une garantie immobilière d’une valeur allant jusqu’à 200 % du montant du prêt demandé. Les banques ne disposent pas non plus d’un modèle commercial efficace pour répondre aux besoins de crédit des jeunes entrepreneurs et des MPME. Cela limite l’accès des jeunes entrepreneurs et des MPME aux services de crédit formels des banques, car ils ne possèdent pas d’actifs, pouvant être utilisés comme garantie pour obtenir des prêts.