Le Palais de Justice de Dakar est assailli, depuis la matinée du jeudi 04 août 2022, par de nombreux hommes des médias, pour assister à la proclamation des résultats provisoires aux élections législatives du dimanche 31 juillet 2022. A 17h 58 min, le verdict est tombé, la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar (BBY) a remporté 82 députés, en avance d’une courte tête devant l’intercoalition Yewwi Askan Wi-Wallu (YAW-Wallu), 80 députés (56 députés + 24 députés). Une victoire, d’ores et déjà, contestée par l’opposition qui a déposé un recours.

Daouda Mbaye, rédacteur en chef

Au Sénégal, la 14ème législature s’annonce historique. Ciré Ali Ba, 1er Président de la Cour d’Appel de Dakar et Président de la Commission nationale de recensements des votes, aux côtés de Assane Chimère Diouf, Président de Chambre à la dite Cour et Membre, Mamadou Diouf, Président de Chambre et Membre, Issa Sall, Représentant de la CENA (Commission électorale nationale), membre, a soutenu, jeudi 04 août 2022 au Palais de Justice de Dakar, qu’à l’issue des travaux de cette instance, sur un fichier électoral de 7 036 466 inscrits, 3 260 886 bulletins exprimés, 20 697 bulletins nuls et 3 281 583 votants, soit un taux de participation de 46,64%, BBY se retrouve avec 82 députés, suivi de l’intercoalition YAW-Wallu 80 députés, Bok Guiss Guiss 1 député, Aar Sénégal 1 député et le mouvement Les Serviteurs de notre confrère Papa Djibril Fall, 1 député.
Après les points de presse respectifs, hier mercredi 03 août 2022 à Dakar, de l’intercoalition Yewwi-Askan Wi-Wallu (YAW-Wallu, Opposition) d’abord, puis de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) au pouvoir, le premier camp alertant à des fraudes constatées par leur mandataire, Déthié Fall, siégeant à la Commission nationale de recensements des votes, tandis qu’Abdoulaye Sow et Me Amadou Sall de BBY exigeaient que la vérité des urnes soit respectée, le Président de cette instance et 1er Président de la Cour d’Appel de Dakar, qui a lancé un ouf, au moment de s’installer sur son siège, s’excusant du retard, a dévoilé le verdict des urnes. Prévue à 17h, la messe a été dite à pratiquement 18h. Il ne s’agit que de résultats provisoires, que l’opposition, qui est allée aux urnes avec une liste de suppléants, conteste déjà cette répartition. Le président a souligné qu’il y a eu des observations, auxquelles la Commission a répondu et transmettra le PV au Conseil Constitutionnel, conformément à la loi.

Un grain de sable au nord ?
Pendant le point de presse, tenu hier soir, Déthié Fall et les membres de la conférence des Cadres de YAW-Wallu, ont évoqué des malversations, notamment dans des départements du Nord, à Dagana, Podor, Matam, Ranérou. Conformément à la loi électorale, le mandataire de cette intercoalition de l’opposition a vérifié les cartons contenant les procès-verbaux entre les mains de la CENA (Commission électorale nationale). A sa grande surprise, il a trouvé que nombre d’échantillons choisis au hasard ne comprenait pas de signatures de représentants des forces en lice pour le scrutin. Tout au plus dans certains de ces documents, ne figurent que les signatures du président du bureau et de son assesseur. Pire, sur ces PV, les écarts en faveur de BBY au pouvoir sont abyssaux par rapport aux bulletins favorables à l’opposition. Par contre, sur les autres PV où figurent toutes les signatures des représentants de partis, coalitions et groupes, les écarts sont moindres et quelques fois YAW-Wallu dame le pion à la coalition au pouvoir. Comptant poursuivre, les vérifications constatées hier, Déthié Fall et le mandataire de Wallu ont fait face à une fin de non-recevoir aujourd’hui. Il est vrai que les scores de BBY, annoncés, soit 91 653 bulletins à Podor, 65 798 à Matam, 43 332 à Kanel… poussent à se poser des questions sur les chiffres compilés au Nord du pays.
Jugez-en vous-mêmes, en 2019, 6 373 451 d’électeurs sur 16 209 125 habitants (ANSD), soit un taux d’électeurs autour de 39%. Les observateurs n’ont cessé d’extrapoler ces derniers jours. Ce taux rapporté aux inscrits à Podor (population en âge de voter) donne 128 255 inscrits à Podor. Si sa population est de 657 716 en août 2022, comment se fait-il que le département de Podor puisse se retrouver avec 222 765 électeurs aux législatives de 2022 ? « Entre 2019 et 2022, la population de Podor aurait-elle plus que doublé ? » s’interroge-t-on à Dakar.