Le groupe Orange a annoncé le lancement d’un fonds dédié aux start-up africaines ou qui s’intéressent aux problématiques du continent.

“Orange Digital Ventures Africa”, c’est le nom de ce nouveau véhicule d’investissement doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros. Le groupe télécoms indique que la moitié de ce fonds sera consacrée aux start-ups innovantes qui s’activent dans les domaines des nouvelles connectivités, de la fintech, de l’internet des objets, de l’énergie ou encore de l’e-santé. «L’objectif est de cibler les start-up proposant des réponses aux enjeux fondamentaux de l’Afrique tout en faisant levier sur les atouts de l’opérateur sur le continent. Ce soutien concernera toutes les start-up innovantes, qu’elles soient géographiquement basées en Afrique ou qu’elles adressent les enjeux africains depuis un autre continent», précise-t-il.
Les entreprises sélectionnées pourront bénéficier d’un apport pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros. L’autre moitié sera investie par la multinationale dans des fonds spécialisés dans le digital en Afrique en partenariat les fonds Partech Ventures et AfricInvest. Orange Digital Ventures Africa sera chapeauté par Orange Digital Investment, une entité interne du groupe qui gère toutes ses participations dans l’entrepreneuriat. «… Avec cette annonce, nous nous engageons encore un peu plus aux côtés de l’écosystème digital africain, qui porte comme partout et peut-être plus qu’ailleurs un enjeu de développement», indique Pierre Louette, directeur général délégué d’Orange et président d’Orange Digital Investment.

Par Moussa Sène