FORMATION

Informatique: L’Ecole 42 s’installe au Sénégal

Le Sénégal abritera sous peu un établissement de l’Ecole 42, un des spécialistes mondiaux de la programmation informatique.

Après l’Afrique du Sud et le Maroc, le Sénégal va accueillir le troisième établissement africain de l’Ecole 42, un des spécialistes mondiaux de l’apprentissage du codage informatique, d’après le portail sénégalais SocialNetLink, spécialisé dans les TIC. Cette structure fondée par le milliardaire français Xavier Niel forme des spécialistes aux métiers du numérique, à travers notamment des programmes de développement web.

L’école sénégalaise devrait s’aligner sur les modèles sud-africain et marocain. Les candidats sont sélectionnés après une première étape dénommée «piscine» durant laquelle les formateurs évalueront leur degré de motivation et leur autonomie, une des approches privilégiées par la structure. Les cours seront gratuits pour eux, mais les charges de la formation seront déduites sur leurs premiers salaires. Au menu de la formation, qui dure entre deux à cinq ans, des cours de programmation, d’infrastructures informatiques, d’innovation et d’entrepreneuriat.

Cette   annonce   survient quelques semaines après l’installation de l’entreprise Free, deuxième opérateur de téléphonie du Sénégal, dont Xavier Niel est actionnaire.

Cet établissement pourrait d’ailleurs être perçu comme un nouveau concurrent pour Orange, premier opérateur du pays, qui a lancé, depuis 2018, une école similaire dénommée «Sonatel Academy» qui forme gratuitement des développeurs sénégalais.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.