FORMATION

Maroc: Exit le système LMD, place au Bachelor

Le Maroc abandonnera le système LMD pour adopter le Bachelor à partir de la rentrée académique 2020-2021. Un changement stratégique pour s’aligner sur les standards appliqués dans les pays anglo-saxons.

Le système universitaire marocain s’apprête à connaitre un grand bouleversement. A partir de la rentrée prochaine 2020-21, le pays adoptera le système Bachelor en lieu et place du fameux LMD (Licence-Master-Doctorat) en vigueur dans le royaume depuis 2004. C’est ce qu’a annoncé, le 7 janvier, Said Amzazi, ministre marocain de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Cette mesure ne s’appliquera qu’aux étudiants de la première année universitaire 2020-2021. Ceux ayant déjà débuté leur formation dans les établissements marocains continueront d’être soumis au LMD. A travers ce changement stratégique, le Maroc souhaite s’aligner sur les standards appliqués dans les pays anglo-saxons et ainsi faciliter une mobilité internationale des étudiants marocains.

Cette réforme risque-t-elle d’être un obstacle pour les étudiants subsahariens dont les pays sont arrimés au système LMD et désireux de poursuivre leurs études au Maroc? Une question qui mérite amplement d’être posée si l’on sait que le royaume accueille, chaque année, des milliers d’étudiants en provenance notamment du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire ou du Gabon.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.