ÉCONOMIE VERTE

Kenya: Une usine de dessalement de l’eau via l’énergie solaire

Le pays a construit sa première usine de dessalement de l’eau fonctionnant grâce au solaire, dans un village dévasté par la sécheresse.

Située dans le village de Kiunga, sur la côte est du pays, cette usine a été construite par l’organisation non gouvernementale GivePower. Elle dispose d’une mini-centrale solaire intégrée, dotée d’une capacité estimée à 50 kilowatts d’électricité. Cette infrastructure qui devrait fonctionner dans une période de 20 ans peut fournir chaque jour suffisamment d’eau potable pour les 25 000 personnes du village.

Une aubaine pour les 35 000 habitants de cette localité confrontée à une sécheresse sévère depuis plusieurs années, une situation qui ne facilite guère l’accès au liquide précieux. D’après Hayes Barnard, président de GivePower, « l’humanité a besoin de prendre des mesures rapides pour résoudre le problème croissant de l’accès à l’eau qui se pose aujourd’hui dans les pays en développement. Avec notre expérience dans l’énergie propre off-grid, GivePower peut immédiatement aider à déployer des solutions solaires d’accès à l’eau dans les régions du monde qui souffrent d’une pénurie d’eau prolongée ».

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.