ACTUALITÉS

Monde : Dégradation de la dette souveraine en 2020

Dans son étude annuelle 2020 sur la transition des valeurs et des défauts souverains (2020 Annual Sovereign Defaults and Rating Transition Study), S&P Global Ratings révèle que les défauts souverains ont atteint un niveau record de sept en 2020. La Covid-19 et la baisse des prix du pétrole ayant nui à la qualité du crédit mondial.

Daouda MBaye

À fin 2020, la dette souveraine s’est dépréciée. Actuellement, l’investment-grade upgrade est devenu une denrée rare (voir tableau ci-joint). Les défauts de paiement d’emprunteurs souverains ont atteint le chiffre record de 7. Ces dégradations souveraines ont ainsi atteint leur plus haut total depuis 2011. Pour les analystes de S&P Global Ratings qui l’annoncent dans une récente étude, la pandémie de Covid-19 et la chute des prix du pétrole ont sérieusement affecté la qualité du crédit au plan mondial. Tous les États concernés étaient notés « B » ou plus bas au début de l’année dernière.
Nick Kraemer, responsable de S&P Global Ratings Performance Analytics, a confirmé qu’« à la fin de 2020, le nombre d’emprunteurs souverains notés au niveau de notation les plus bas, « CCC + » et inférieurs était passé à 7, ce qui suggère que les défauts pourraient rester élevés dans les années à venir ». En effet, les notations souveraines pourraient continuer à subir des pressions dans un contexte de relance budgétaire et monétaire massive attendue qui laissera un surendettement substantiel pendant plusieurs années.

Plus touchés, les marchés émergents et frontières
La plupart des 26 abaissements de notations souveraines ont concerné des émetteurs notés en catégorie spéculative dans les marchés émergents et frontières.
Malgré les turbulences économiques, sociales et financières sans précédent en 2020, les notations de crédits souveraines ont affiché de solides performances avec un ratio de Gini à un an – une mesure du pouvoir de classement des notations – de 91,5 %, à court terme en moyenne.
À noter que les notations souveraines ont affiché de solides performances en 2020.

Tableau : Sovereign Rating Actions

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.