En partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir (UM6P), la compagnie de transport aérien RAM (Royal Air Maroc) vient de lancer le programme « RAM Digital Open Innovation ». L’objectif visé est de développer des produits et services innovants à l’intention des clients et des collaborateurs de la compagnie.  

B. El Badri

Le programme « RAM Digital Open Innovation » entre dans sa phase finale. L’étape « Demo Day » a eu lieu, le week-end dernier à Marrakech, et a été clôturée par la sélection des finalistes. Sur 18 projets ayant participé, du 26 juin au 02 juillet dans la ville ocre, à des sessions d’encadrement en « Bootcamp », une dizaine de projets a été primée et sélectionnée sur la base de leur contribution au développement de la compagnie et à sa transformation digitale. Il s’agit de 07 projets de startups, 02 projets de collaborateurs RAM et 01 projet d’étudiants de l’UM6P.
Mais en quoi consiste l’Open Innovation ? Cette approche originale « d’Innovation Ouverte » s’appuie sur une collaboration étroite entre des étudiants, des chercheurs, des startups et des équipes d’une PME ou grande entreprise, appuyés par la communauté internationale de la recherche et de l’innovation autour de réels challenges de transformation proposés à la société pour améliorer un aspect quelconque en amont ou aval.
Après la sélection de la dizaine de projets, RAM Digital Open Innovation entrera, à partir du deuxième semestre 2022, dans la phase de réalisation opérationnelle, avec l’objectif de mise en œuvre de solutions concrètes.
A travers ce dispositif, Royal Air Maroc innove une fois encore et démontre ses capacités transformationnelles, répondant aux enjeux de mutation de l’industrie. Ce capital d’innovation pourra également être mis au service des compagnies partenaires de l’Alliance Oneworld à laquelle adhère RAM, ainsi qu’à tout l’écosystème digital du Maroc.
A noter qu’à la RAM, cette démarche d’innovation a été entamée depuis 2017, en vue d’offrir la meilleure expérience client possible, apprend-on.

Un roadshow international
Pour la petite histoire, le processus avait été entamé en avril au siège de l’UM6P à Ben Guérir à travers un grand forum « kick-off » où le programme, ses objectifs et ses challenges ont été présentés aux étudiants et chercheurs de cette école, ainsi qu’à des collaborateurs de RAM.
Cette étape a été suivie en mai par une série de rencontres avec l’écosystème mondial des startups, à travers trois continents. L’équipe en charge du « RAM Digital Open Innovation » s’est rendue à la Silicon Valley aux Etats Unis, puis à Singapour (Centre d’innovation de l’Asie du Sud Est), et enfin à Genève qui abrite le Centre européen de l’Association du Transport Aérien International (IATA).
A l’issue de ce roadshow, plus de 300 candidatures avaient été déposées pour participer au programme avec des pitchs de projets. Parmi ces candidatures, quelque 200 ont été proposées par des startups, venus de plus de 40 pays et de cinq continents, et 100 par des étudiants et chercheurs marocains, ainsi que des collaborateurs de Royal Air Maroc.