L’élection présidentielle, du dimanche 24 mars 2024, a fini de révéler son 5ème vainqueur. Après le dépouillement de plus de 2/3 des bulletins, les tendances placent bien en tête le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Diakhar Faye (44 ans) du Parti PASTEF (Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité), avec 57,84% des voix, contre à peine 31,88% pour Amadou Ba, candidat de la mouvance du régime désormais sortant qui vient de le congratuler.

Daouda MBaye, rédacteur en chef

Dakar se réveille se matin dans une liesse indescriptible. Au lendemain de la présidentielle 2024, le candidat Amadou Ba, arrivé second dans la plupart des centres de vote, vient de reconnaître sa défaite. Il a appelé Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour le féliciter… mieux vaut tard que jamais, a-t-on rétorqué à ceux qui voudraient qu’il le fasse la veille.

Il est vrai que dans beaucoup de centres électoraux, allant de Ziguinchor (87 %) à Pikine (54 %), en passant par Kolda (68 %), Bignona (69 %), Sédhiou (62 %), Touba (71 %), Dakar (64 %), Thiès (59 %), Kébémer (66 %), Saint Louis (58 %), Rufisque (69 %), Mbour (71 %), Guédiawaye (54 %), Gandiaye (56%)… le candidat du Parti PASTEF, qui s’est présenté sous la Coalition Diomaye Président, l’a largement remporté. Il a même battu Amadou Ba dans son propre centre de vote (Bureau n°9 de l’Ecole HLM Grand Médine) où ce dernier n’a glané que 84 voix, soit 23,93%, contre 237 votes (67,52%). Dans un bref communiqué, rendu public, Amadou Ba a assuré, ce 25 mars 2024, que : « Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. Je prie le Tout Puissant lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays. Je lui souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple. »

Le peuple et la démocratie au Sénégal sortent ragaillardis de cette épreuve qui porte Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à la magistrature suprême.

,