Dans une lettre ouverte, référencée POSITION PAPER N°01/23/BE/GA/U-3ARC, en date du 27 mars 2023, et adressée aux vendeurs de technologies dangereuses en Afrique, les membres du Bureau Exécutif de l’U-3ARC (Union des Associations Africaine des Acteurs du Froid et de la Climatisation) tendent la main aux décideurs Africains, à la fois du public et du privé, pour que soient votées sans délai des lois relatives à la protection et à la promotion d’un secteur du froid et de la climatisation responsable qui préserve à la fois l’environnement et l’Etre Humain.
Daouda MBaye
L’usage de réfrigérants inflammables dans le secteur du Froid et de la Climatisation, compte tenu du Protocole de Montréal, de son Amendement de Kigali, de la Règlementation Européenne FGaz du 16 avril 2014, de la Norme NF EN 378 Version II, de la norme UNI – EN 13313, sera généralisé d’ici 5 ans.
A ce courrier solennel des membres du BE de l’U-3ARC adressé aux Fabricants, Equipementiers et autres Fournisseurs et Négociants de Technologies dangereuses dans le domaine, des voies concordantes doivent s’ajouter à sensibiliser le législateur africain dans les 54 Etats, mais aussi au niveau des instances dirigeantes d’organisations sous-régionales (Cedeao, SADC, Cemac…), régionales et continentales (UA) pour des textes coercitifs allant dans le sens de la Formation préalable des techniciens locaux et à une forte sensibilisation des populations avant l’introduction de ces réfrigérants inflammables.
U-3ARC, partenaire de choix
Les experts, à l’image de M. Madi Sakandé, président U-3ARC, soutiennent qu’à défaut de cette formation, préalable aux techniciens, accompagnée d’une vaste campagne de sensibilisation auprès des usagers sur ces technologies, les désastres, en termes d’incendies, seront sévères. Malheureusement, des accidents nous ont été signalés çà et là et de sérieux dégâts ont été recensés en RDC, au Nigéria…
Ces nouveaux réfrigérants sont certes salutaires pour l’environnement, néanmoins la protection de l’environnement n’a de sens que si l’être humain en profite. Aujourd’hui, U-3ARC tend la perche aux décideurs pour être leur partenaire et contribuer à ce que les usagers soient à l’abri d’explosions dues à ces gaz inflammables.