Le lancement d’un nouveau programme, visant à faire progresser le développement d’un vaccin contre la rougeole et la rubéole et qui sera fabriqué au Sénégal par l’Institut Pasteur de Dakar, a été annoncé lundi 24 octobre 2022.
Par Daouda MBaye
Désormais, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) produira un vaccin bon marché contre la rougeole et la rubéole pour les campagnes de vaccination systématiques essentielles dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et pour les campagnes de flambées épidémiques et de rattrapage. Nous apprenons que le transfert de technologie du vaccin MR (« measles and rubella ») est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates, en collaboration avec Batavia Biosciences et le groupe Univercells (multinationale qui vise à rendre les médicaments biologiques accessibles à tous).
Aussi, la production sera transférée à l’installation ultramoderne de MADIBA, centre régional de fabrication de vaccins contre la COVID-19 et d’autres épidémies pouvant produire jusqu’à 300 millions de doses destinées à être utilisées en Afrique. Rappelons que l’IPD une fondation privée sénégalaise d’intérêt public dont la mission est de faire progresser la santé publique et le bien-être en Afrique en menant des recherches, en fournissant des formations, en partageant des connaissances scientifiques et en faisant progresser la biotechnologie. Depuis sa création en 1896, il est à l’avant-garde de la lutte contre les maladies infectieuses en Afrique de l’Ouest. C’est l’un des quatre fabricants préqualifiés de l’OMS pour fournir un vaccin contre la fièvre jaune aux agences des Nations Unies.
Pour le Dr Amadou Alpha Sall, PDG de l’IPD, en fabriquant des vaccins et des diagnostics abordables contre la rougeole et la rubéole en Afrique, la région fera un pas de plus vers un paysage de fabrication diversifié pour la préparation aux épidémies et l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement en vaccins essentiels pour la vaccination de routine. Cela aidera les pays de la région à renforcer leur autonomie et à fournir à chaque enfant les vaccins qui lui sauveront la vie, croit-il.
L’utile soutien de philanthropes
Quant au montage, les subsides de la Fondation Bill & Melinda Gates permettront le déploiement du processus de production intensifié Hip-Vax de Batavia Biosciences pour le matériel GMP contre la rougeole et la rubéole et la plateforme technologique NevoLine™ d’Univercells pour accélérer la fabrication et l’accès abordable aux vaccins essentiels et épidémiques en Afrique.
De son côté, le Dr Christopher Yallop, COO de Batavia Biosciences, a trouvé salutaire le fait de pouvoir travailler avec l’Institut Pasteur de Dakar et la Fondation Bill & Melinda Gates pour faire progresser cette technologie vaccinale innovante avec un partenaire de fabrication clé. Il a ajouté : « Notre technologie de processus de fabrication HIP-Vax, développée sur la plateforme NevoLine™, est conçue pour fournir des vaccins à haut rendement et à très faible coût, augmentant ainsi l’abordabilité et la disponibilité. »
Même son de cloche auprès de José Castillo, co-fondateur d’Univercells, qui a confié : « Nous sommes honorés de nous associer à l’Institut Pasteur de Dakar et à Batavia Biosciences, et de participer à cette initiative historique qui augmentera l’accès aux vaccins contre la rougeole et la rubéole sur le continent africain et dans le monde entier. Soutenir et favoriser l’autonomie de biofabrication est au cœur de la mission d’Univercells, et nous sommes ravis que notre technologie contribue à progresser vers l’autonomie régionale. Savoir que notre plateforme de fabrication de vaccins révolutionnaire, la plateforme NevoLine™, initialement financée par la Fondation Bill & Melinda Gates en 2016, va maintenant aider à accélérer la fabrication de vaccins en Afrique, est très enthousiasmant. »