Non classé

Sélection du trimestre

L’Audit interne, tout simplement de Mohsin Berrada
Le tourbillon environnemental dans lequel vivent les organisations actuellement, sur fond de crises, a engendré un véritable regain en faveur pour la bonne gouvernance; le contrôle interne, le management des risques et l’audit interne trouvent, ainsi, plus qu’avant leur place dans l’entreprise. Sans prétendre l’exhaustivité, cette contribution à la compréhension des dispositifs énoncés, ainsi que leur évaluation par l’audit interne, a pour but essentiellement de clarifier les concepts pour une meilleure utilisation en entreprise. L’objectif de ce livre est donc d’attirer l’attention du lecteur, qu’il soit dirigeant, manager ou opérationnel gestionnaire quant aux avantages et bénéfices qu’il peut en tirer. L’auditeur interne praticien trouvera des réponses à des questions qu’il peut se poser quant à l’accomplissement de ses missions. Les liens et les frontières entre l’audit interne, le contrôle interne, le management des risques et le gouvernement d’entreprise sont aussi présentés et expliqués.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

L’économie informelle en Afrique Subsaharienne de Komi Djadé
Les descriptions des économies africaines subsahariennes insistent sur les spécificités: la taille importante du secteur informel, la sous-financiarisation, le manque d’épargne, le sous-investissement chronique, la pauvreté. De ce constat, on déduit que la transformation du secteur informel en secteur formel permettrait d’accroître les facilités de financement utilisant les méthodes habituelles de la finance moderne et de créer des canaux de transmission stables de la politique économique afin de la rendre plus efficace. Parallèlement, le développement de la microfinance serait un moyen de sortir les pays du sous-développement en orientant les actions vers les populations qui sont exclues des marchés financiers. Cet ouvrage reprend ces thèmes de manière précise en s’efforçant de les documenter à l’aide de données de comptabilité nationale et d’enquêtes sur les activités de certaines des plus importantes institutions de microfinance à travers le continent.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La liberté de circulation et le développement humain en Afrique de l’Ouest et du Centre de Mamadou Bamba
En Afrique de l’Ouest et du Centre, le processus de l’intégration régionale enregistre d’énormes difficultés qui affectent la libre circulation des personnes, des biens et des services. Pourtant, l’intégration régionale est inconcevable sans la libre circulation qui, au demeurant, a été le fondement des grands ensembles socioculturels africains pendant la période coloniale et sur laquelle les économies à la fois émergentes et établies reposent. Par conséquent, ces États doivent adopter une approche de l’intégration régionale sensible à la sociologie des nations.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.