EN BREF...

Tanzanie : Prix Nobel de littérature à Abdulrazak Gurnah

Le Prix Nobel de littérature 2021 vient d’être décerné par l’Académie suédoise à l’écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah. Auteur de 10 romans, dont beaucoup se concentrent sur l’expérience des réfugiés, il est surtout connu pour son roman Paradise (1994) qui se déroule dans l’Afrique de l’Est coloniale pendant la Première Guerre mondiale et qui a été présélectionné pour le Booker Prize for Fiction. Globalement, c’est sa pénétration, sans compromis des effets du colonialisme et du sort des réfugiés entre les cultures et les continents, qui a été récompensée.

Gurnah est le cinquième Africain à remporter le prestigieux Prix. Le Nigérian Wole Soyinka est devenu le premier Africain à remporter le prix en 1986. Ensuite, il a été remporté par l’Égyptien Naguib Mahfouz, puis trois écrivains sud-africains, à savoir Nadine Gordimer, JM Coetzee et Doris Lessing. Ce dernier a grandi en Rhodésie du Sud, actuel Zimbabwe.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.