ÉCONOMIE

UA-Covid-19 : Une task-force pour mobiliser des fonds sur le marché international

Dr Ngozi Okonjo-Iweala, le Dr Donald Kaberuka, Tidjane Thiam et Trevor Manuel ont été nommés envoyés spéciaux de l’Union africaine pour mobiliser des fonds sur le marché international pour permettre aux pays africains de faire face au coronavirus.

D’après l’Union africaine (UA), cette task force aura pour mission de solliciter un soutien rapide et concret, auprès de l’Union européenne et d’autres institutions financières internationales. « Compte tenu de l’impact socioéconomique et politique dévastateur de la pandémie sur les pays africains, ces institutions doivent soutenir les économies africaines qui sont confrontées à de graves défis économiques avec un plan de relance complet pour l’Afrique, y compris une dette différée et des paiements d’intérêts », indique Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’UA.

Ce choix est loin d’être anodin. Ces quatre grandes personnalités ont un CV hyper riche et maitrise les rouages de la finance à l’échelle continentale et internationale. Dr Okonjo-Iweala, ancienne directrice générale de la Banque mondiale, est un économiste et expert en développement. Elle fut également ministre des Finances du Nigéria pendant plusieurs années. Dr Kaberuka, ancien président de la Banque africaine de développement (BAD) et actuel président du conseil d’administration de la BAD, est économiste de renom. Il fut ministre des Finances du Rwanda et a été nommé en 2016 envoyé spécial de l’UA pour le financement durable de l’organisation continentale et le financement de la paix en Afrique.

Trevor Manuel, plus ancien ministre des Finances de l’Afrique du Sud, a été nommé en 2018 envoyé à l’investissement par le président sud-africain Cyril Ramaphosa pour engager des investisseurs nationaux et internationaux dans le cadre de la campagne nationale d’investissement du pays. Il avait dirigé la Commission nationale de planification du pays. Tidjane Thiam est banquier et homme d’affaires ivoirien ancien collaborateur de McKinsey and Company.  Ex-directeur général du Crédit Suisse et ancien directeur financier et PDG de Prudential, il jouit d’une belle reconnaissance sur le marché financier international.

Par Babacar Seck

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.