ÉCONOMIE

Visa Openness Index: Le Bénin, pays le plus ouvert aux voyageurs africains

Le Bénin est le pays le plus ouvert aux voyageurs africains, selon le « Visa Openness Index Report » de la Banque africaine de développement (BAD).

Cotonou occupe la première place en Afrique grâce notamment à sa politique d’eVisa et son adhésion au Marché unique du transport aérien africain, selon la Banque africaine de développement (BAD). Le gouvernement avait annoncé une exemption de visas pour les ressortissants de trente pays africains avant de lancer une plateforme électronique pour les demandes de visas en ligne. Les Seychelles, le Sénégal, le Rwanda et le Ghana complètent le quintette.
Le rapport révèle que les voyageurs africains n’ont plus besoin de visas vers un quart des autres pays africains, alors que l’exemption de visa n’était possible que dans un cinquième du continent en 2016. Mieux, 21 pays africains ont lancé des portails numériques eVisas pour faciliter les démarches liées au voyage. Toutefois, tout n’est pas rose. Les ressortissants du continent doivent encore obtenir un visa pour voyager dans un peu moins de la moitié du continent, indique-t-on.
Le «Visa Openness Index Report» est un indice annuel publié par la BAD pour mesurer le niveau d’ouverture des frontières des pays africains aux voyageurs. Dans cette quatrième édition, 54 pays africains ont été classés sur la base de quatre critères: la délivrance du visa, la ratification de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), l’adhésion au Marché unique africain du transport, l’application du Protocole de la libre circulation des personnes.

Par Baye Sakho

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.