L’Impact Investors Foundation (https://apo-opa.co/3Y8cNU1), Nigéria (IIF) et Impact Investing Ghana (http://apo-opa.co/4051jU1) (IIGh) annoncent le retour de la deuxième édition du West Africa Deal Summit 2024 (www.WestAfricaDealSummit.org) prévue les 12 et 13 novembre 2024, au Civic Centre, à Lagos, au Nigéria. Le sommet de deux jours est organisé aux côtés des Impact Investing Taskforces au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, sous le thème « Actions pour renforcer le déploiement du capital catalytique en Afrique de l’Ouest », en mettant l’accent sur l’examen des progrès et des engagements pris pour déployer le capital catalytique afin de faire croître les PME à travers l’Afrique. Cette initiative fait suite au lancement de la campagne  Catalytic Capital Africa (2CAfrica) (http://apo-opa.co/407gSuA) lors du sommet inaugural de l’année dernière.

Le sommet, organisé en partenariat avec LEAP Africa, SIPA, Ford Foundation, The RISA Fund of the United Kingdom International Development, British International Investment, Sterling One Foundation, ainsi que d’autres partenaires clés, réunira un public diversifié pour élaborer des stratégies orientées vers l’action visant à accélérer le déploiement du capital catalytique. Cette assemblée estimée comprend des dirigeants, des investisseurs à impact, des gestionnaires de fonds, des institutions de financement du développement, des organisations philanthropiques, des représentants gouvernementaux, des ONG locales et internationales, et des entreprises sociales.

Le sommet inaugural a accueilli plus de 300 délégués et a reçu des engagements de la part de fournisseurs de capital catalytique pour combler le déficit de financement des PME, qui s’élève à 331 milliards de dollars. Ces efforts sont essentiels pour construire des écosystèmes de financement locaux et augmenter le financement des PME dans la sous-région.

Etemore Glover, le PDG d’Impact Investors Foundation, Nigéria, a déclaré : « Accueillir la deuxième édition du West Africa Deal Summit souligne notre rôle stratégique dans la catalysation des investissements sous-régionaux. Notre engagement à soutenir les besoins de financement des entreprises innovantes en Afrique de l’Ouest s’aligne parfaitement sur l’objectif du sommet qui est de mener des actions pour mobiliser des capitaux catalytiques. L’engagement du Nigéria en faveur de la diversification économique, d’un environnement commercial florissant, du commerce et de l’investissement en fait la destination idéale pour des discussions inspirantes et des connexions qui déboucheront sur des partenariats significatifs ».

Amma Lartey, PDG d’Impact Investing Ghana, a ajouté : « Nous ne nous contentons pas de répondre aux besoins de financement des PME, mais nous jetons également les bases d’un avenir économique résilient et inclusif à l’occasion du sommet de cette année. Avec nos partenaires, nous sommes prêts à créer des stratégies réalisables qui transformeront le paysage de l’investissement à impact en Afrique de l’Ouest ».

Yacouba Ouedraogo, membre de l’Impact Investing Taskforce au Burkina Faso, a déclaré : « S’appuyant sur le succès de notre sommet inaugural, WADS 2024 adopte un programme élargi, réunissant les principaux investisseurs à impact d’Afrique de l’Ouest, les régulateurs et les acteurs de l’industrie pour améliorer notre capacité à débloquer plus d’investissements en capital catalytique pour une croissance durable et inclusive à long terme ».

Bowel Diop, membre de l’Impact Investing Taskforce au Sénégal, a déclaré : « Nous devons aller au-delà des conversations pour aborder les obstacles qui limitent le flux de capital catalytique en Afrique de l’Ouest. Nous avons besoin de plus de connexions, de réseautage, de collaboration et d’action collective pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés dans la mobilisation des financements ».

S’appuyant sur les réalisations de la réunion de l’année dernière, le sommet hybride de deux jours proposera des sessions de discussion et des présentations d’experts sur des thèmes clés tels que le financement de l’avenir de l’Afrique, la mesure et la gestion de l’impact, l’intégration des politiques d’investissement à impact, le financement vert, l’intégration de l’ESG et de l’investissement à impact. Les participants auront également l’occasion de s’entretenir directement avec des investisseurs et des entreprises dans les salles de marché, de présenter des fonds à impact, de célébrer les héros de l’impact à l’occasion du 6e prix annuel de l’investissement à impact et d’effectuer un voyage d’étude au Ghana pour comprendre le paysage ghanéen en matière d’investissement.

Rejoignez-nous pour cet événement transformateur. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez le site https://WestAfricaDealSummit.org/.

Distribué par APO Group pour West Africa Deal Summit.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :
Ifeoluwa Ogunfuwa (Nigéria)
iogunfuwa@impactinvestorsfoundation.org

Emelia Essumanba-Josiah (Ghana)
emelia.josiah@impactinvestinggh.org

Pour toute demande de partenariat, veuillez contacter :
Chidimma Azike
cazike@impactinvestorsfoundation.org

Yaw Osei- Tutu
yaw.osei-tutu@impactinvestinggh.org

À propos de l’Impact Investors Foundation :
L’Impact Investors Foundation (IIF) s’engage et collabore avec les principales parties prenantes, actives dans le domaine de l’investissement à impact, afin de débloquer des capitaux privés pour les investissements sociaux au Nigéria. L’objectif principal de l’IIF est de promouvoir la croissance et l’excellence de l’investissement à impact au Nigéria. Au cours des cinq dernières années, l’IIF a joué un rôle de premier plan dans l’écosystème de l’investissement à impact au Nigéria en réunissant les parties prenantes des secteurs public, privé et social pour favoriser sa croissance. Dans le cadre de ses efforts pour accélérer le potentiel du marché, l’IIF a créé le Nigerian National Advisory Board for Impact Investing (NABII), le Conseil consultatif national nigérian pour l’investissement à impact en français. Le rôle du NABII est de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies, des réglementations et des politiques nationales qui s’attaquent aux obstacles entravant la croissance de l’investissement à impact tout en débloquant des opportunités pour des investissements plus impactants. Visitez le site www.ImpactInvestorsFoundation.org pour en savoir plus.

À propos d’Impact Investing Ghana :
Impact Investing Ghana (IIGh) est le partenaire national ghanéen de GSG Impact. Nous sommes une initiative indépendante dirigée par le secteur privé qui promeut le développement durable et fait avancer le développement de l’écosystème de l’investissement à impact au Ghana. L’IIGh représente le Ghana au sein du Global Steering Group (GSG) pour l’investissement à impact et est membre de l’Africa Impact Investing Group. L’IIGh soutient la croissance des entreprises à impact et catalyse 1 milliard de dollars de fonds à impact pour l’investissement au Ghana et dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Pour en savoir plus, consultez le site www.ImpactInvestinggh.org.