La Banque africaine d’exportation et d’importation (Afreximbank) annonce la mise en place d’une facilité de crédit de 3 milliards de dollars pour permettre aux pays africains de faire face aux multiples effets du coronavirus.
Afreximbank tend la main aux Etats africains. Dans un communiqué publié fin mars 2020, l’institution bancaire annonce la mise à leur disposition d’une facilité de crédit de 3 milliards de dollars pour leur permettre de gérer les chocs financiers, sanitaires et économiques causés par le Covid-19.
A travers cet appui financier dénommé Pandemic Trade Impact Mitigation Facility (PATIMFA), la Banque africaine d’exportation et d’importation souhaite aider les banques centrales des pays membres et d’autres institutions financières à faire face aux paiements de la dette commerciale, soutenir et stabiliser leurs ressources en devises en leur permettant dans l’urgence de supporter les importations essentielles et, enfin, aider les pays membres à pallier la baisse des recettes fiscales émanant d’exportations spécifiques, telles que les redevances minières, pour atténuer la chute des exportations. D’après Benedict Oramah, président d’Afreximbank, « une réponse financière rapide et efficace est nécessaire pour éviter une crise majeure en Afrique », car, selon lui, « l’Afrique est exposée sur de nombreux fronts, notamment la baisse significative des revenus du tourisme, les transferts de fonds des migrants, les prix des matières premières et la perturbation des chaînes d’approvisionnement manufacturières ».
Outre les aspects financiers et économiques, ce fonds permettra aux économies africaines de financer les besoins d’urgence en importation de médicaments, équipements médicaux, réaménagement d’hôpitaux pour lutter contre le coronavirus.
Par Baye Sakho