AFRICAN JOURNALBANQUES & ASSURANCES

Afrique du Sud: Lancement de la première banque en ligne

L’Afrique du Sud aura bientôt sa première banque en ligne. Cette e-banque créée par le milliardaire Patrice Motsepe veut concurrencer les acteurs traditionnels présents sur le marché.
Par Baye Sakho

TymeBank, c’est le nom de cette banque en ligne que prévoit de lancer le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe durant la fin du premier trimestre 2019, via son groupe African Rainbow Capital Investments Ltd. Objectif : concurrencer les grands groupes bancaires présents sur le marché local à l’instar de Standard Bank Group Ltd. et Absa Group Ltd, en proposant aux clients des modèles économiques numériques innovants. 1800 clients auraient manifesté leur intention de rejoindre la banque basée à Johannesburg, selon sa directrice générale Sandile Shabalala, citée par l’agence américaine Bloomberg.
Pour séduire les clients, elle prévoit de leur offrir plusieurs facilités, notamment l’absence de coûts mensuels de gestion du compte liés aux charges de maintenance. Ils ne paieront que 8 rands pour les retraits sur les guichets automatiques de banques (GAB). Qui plus est, les clients pourront télécharger l’application mobile de Tyme gratuitement dans l’un des 730 kiosques libre-service situés dans les points de vente du détaillant Pick n Pay Stores Ltd. Les coûts liés aux données associées à l’application étant pris en charge par la banque.
L’e-banque prévoit d’accorder ultérieurement des prêts à sa clientèle. « La prochaine étape, c’est évidemment l’octroi de prêts à la clientèle. Mais nous voulons prendre notre temps avant de passer à cette étape », précise Shabalala. « Nous voulons d’abord comprendre les profils des clients que nous voulons prêter », renchérit-elle.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.