INNOVATIONTIC & ECOLOGIE

Nigéria: Intégrer le codage dans l’enseignement pour réduire le chômage des jeunes

Le gouvernement nigérian va bientôt intégrer l’apprentissage de la programmation informatique dès la maternelle. Objectif: inciter les jeunes à s’intéresser à ces outils d’avenir.
Par Moussa Sène

D’après le rapport 2017 sur l’indice de développement des TIC de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Nigéria dispose d’une population très faiblement dotée de connaissances, même basiques, du numérique en général, principalement à cause du faible niveau d’accès à Internet et aux TIC. Ce diagnostic sans complaisance a sûrement attiré l’attention du gouvernement nigérian.
Pour inverser cette tendance, il prévoit d’intégrer l’enseignement du codage dès la maternelle pour initier les jeunes à la programmation et au développement de logiciels, selon le vice-président Yemi Osinbajo du Nigéria. Il a fait cette révélation lors de de la 50e conférence annuelle nationale de la Chartered Institute of Nigeria Management (CIPM), organisée fin 2018 à Abuja. D’après lui, ce faible niveau dans le numérique pourrait accentuer davantage le taux de chômage des jeunes durant les prochaines années. Le partenariat entre l’État nigérian et les États-Unis pour la formation de jeunes Nigérians dans les Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM) s’inscrit probablement dans ce cadre.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.