Collins Nji, un jeune camerounais de 17 ans, a remporté le Grand Prix du concours annuel Google Code. Le premier Africain à réaliser cette prouesse.
«La valeur n’attend point le nombre des années». Collins Nji en est une parfaite illustration. Ce jeune Camerounais de 17 ans, élève au Lycée de Bamenda (Nord-Ouest du Cameroun), est le lauréat du Grand Prix du concours annuel Google Code-in, organisé par le géant américain du net. Il devient ainsi le premier africain à triompher dans cette prestigieuse compétition qui rassemble les étudiants pré-universitaires âgés de 13 à 17 ans, et qui sont invités à essayer de pirater des logiciels Open Source afin de déceler des failles de sécurité et d’améliorer la sécurité des logiciels. Cette année, le concours a réuni 1.340 participants issus de 62 pays. Le génie camerounais a pu accomplir 20 tâches dans les cinq catégories, selon la BBC.
«J’ai été stupéfait et vraiment fier d’être le premier représentant du continent à remporter ce Grand Prix», a-t-il déclaré à la chaine France 24. Son souhait : faire de sa passion, l’informatique, un métier dans le futur, «si possible dans le domaine de l’intelligence artificielle, car c’est actuellement le secteur le plus prometteur pour moi», précise-t-il.
En juin 2017, Collins et les 33 autres lauréats passeront quatre jours au siège de Google à Mountain View, pour rencontrer l’équipe de Google Open Source et d’autres membres de Google Software Engineering pour visiter la Silicon Valley. Une occasion qu’il mettra sans doute à profit pour renforcer ses compétences en informatique.
Par Moussa Sène