AFRICAN INTERNATIONAL JOURNAL

Investir en Afrique … Comment s’y prendre ?

investir-en-afrique-comment-s'y-prendre-?

Le Directeur des opérations pour l’Afrique du Cabinet Conseils Frost & Sullivan, Hendrik Malan, énumère six conseils pratiques pour investir en Afrique.

1.Comprendre la taille du marché

Comprendre la taille du marché et de sa structure avant d’y entrer est absolument essentiel pour développer une approche appropriée. La taille de votre marché doit guider les options pour l’entrée et le montant des ressources que vous êtes prêt à y s’engager. Pour prendre des décisions d’entrée, Hendrik Malan conseille de se renseigner sur des relations existantes, c’est à dire auprès des clients, ou tout simplement, de faire le saut par le biais d’un voyage d’affaires. Explique t-il, l’expansion géographique est un exercice coûteux et vous devez investir votre temps et votre argent dans les marchés efficient dans le long terme.

2.Stratégie à long terme : une lente montée en puissance

 Compte tenu des défis opérationnels de l’Afrique, l’accès aux opportunités prend généralement un temps plus long que prévu. Prenez cela en compte lors du calcul du retour sur investissement dans votre modèle d’entrée de marché. Permettez à vos équipes d’apprendre, parce que cela prend du temps en Afrique. Aussi, à partir d’une perspective d’évaluation, prendre une vue à long terme pour la rentabilité des opérations en Afrique. Nous recommandons généralement de cinq à dix ans.

3.Investir dans le talent local

Comprendre les nuances culturelles de la gestion et la vente sur les marchés étrangers restera un défi pour les expatriés. Suivez un plan audacieux pour la gestion des compétences afin que les talents locaux puissent manager les opérations dans les trois ans.

4.Travailler avec les gouvernements

 Si vous êtes un acteur important du marché, la participation du gouvernement est une donnée. La Chine qui a beaucoup de succès sur le continent, a renforcé sa présence en Afrique à travers un alignement précis de ses propres intérêts avec les défis que sont confrontés les gouvernements africains. Les gouvernements jouent souvent un rôle important dans les transactions de grande taille. Ils apportent à la fois, une capacité unique pour coordonner plusieurs fournisseurs dans les industries et pour obtenir un financement ou de conclure des ententes à long terme.

5.Faites preuve de souplesse avec votre modèle d’affaires

Soyez créatif avec votre modèle d’affaires, avec une diversification des standards de votre entreprise et du secteur d’activité, tout en gardant vos valeurs de base sur ce marché. Vous pourriez regarder en haut ou en bas de la chaîne de valeur, développer des modèles de services nouveaux pour établir un modèle d’entreprise durable sur le continent.

6.Le réseautage

Savoir quand, où et par qui les vraies décisions sont prises. Cela permettra également de guider l’activité des cadres supérieurs dans la région, à savoir comment et avec qui passer leur temps. Si vous ne vous aligner pas avec certains cercles influents, les chances de décrocher d’importants contrats sont extrêmement minces. 

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.