AFRICAN MANAGEMENTStartup

Investissement: Un fonds de 100 millions de dollars pour financer des startups innovantes

SeedStars World, plateforme suisse qui met en relation des startups de pays émergents avec des investisseurs en capital-risque, a lancé Seedstars Africa Ventures, un fonds panafricain de 100 millions de dollars pour financer les entreprises innovantes en Afrique.

L’annonce a été faite lors de l’édition 2019 du SeedStars Summit qui s’est déroulée à Lausanne, en Suisse. Ce nouveau véhicule financier, lancé en partenariat avec Venture Growth, un investisseur français en capital-risque actif en Afrique subsaharienne, devrait effectuer ses premiers investissements fin 2019. Les fonds d’amorçage (early-stage) de Seedstars Africa Ventures oscilleront entre 250 000 dollars et 5 millions de dollars et cibleront des « entreprises prometteuses et innovantes » évoluant dans plusieurs secteurs de différents pays. « La plupart des fonds d’investissement recherchent des licornes et la prochaine success-story technologique africaine dans quelques écosystèmes seulement, mais les licornes sont rares sur le continent. Seedstars Africa Ventures recherchera aussi des “gazelles”, des sociétés à forte croissance, déjà en phase de commercialisation et à fort potentiel de croissance, qui sont nombreuses sur le continent, en dehors des trois principaux marchés visés par les investisseurs », indique un communiqué de la plateforme.

À en croire Charlie Graham-Brown, directeur des investissements chez SeedStars, « bien que les volumes de capital-risque en Afrique aient atteint plus de 1 milliard de dollars en 2018, l’Europe, une région de taille similaire, atteignait près de 20 milliards. Ce fonds contribuera à réduire cet écart de financement disponible et, par conséquent, contribuera à réduire l’écart en termes de PIB ». La plateforme, active sur le continent depuis 2017, revendique sa présence dans plus de 20 marchés d’Afrique subsaharienne et l’existence de hubs physiques en Afrique du Sud, Nigéria, Côte d’Ivoire et en Tanzanie.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.