Au Kenya, l’application M-Lugha traduit le programme scolaire dans les différentes langues locales. Une aubaine pour les écoliers.
Disponible sur téléphone ou tablette éducative, cette innovation permet à des enfants vivant dans des zones rurales d’accéder au programme scolaire partout et à tout moment, dans les 19 langues du pays. Alors que ces programmes étaient seulement disponibles en anglais et en swahili, 52-02, concepteur de l’application M-Lugha, a créé cette solution en collaboration avec les enseignants pour vulgariser des contenus numériques auprès des écoliers kenyans.
Plus de 7 000 personnes utilisent actuellement cette application qui coûte 2 dollars et qui est disponible sur Google Play. Pour en faciliter l’accès aux populations moins aisées, le jeune entrepreneur a conçu parallèlement une tablette scolaire qui accompagnera le M-Lugha et espère collaborer avec le gouvernement pour faciliter la distribution du produit. Son objectif, toucher 2 millions de personnes d’ici deux ans.
Par Moussa Sène