FINANCES

Marchés financiers: Éthiopie, bientôt la création d’une autorité de régulation

Le pays envisage de créer une autorité de supervision des marchés financiers d’ici fin 2020 pour relancer le secteur dans cette économie qui se distingue sur le continent.

Vers fin septembre, la Banque centrale d’Éthiopie a finalisé ce projet de loi, une étape décisive pour son entrée en vigueur prévue d’ici la fin de l’année, selon la presse locale. La future autorité de supervision des marchés financiers sera habilitée à accorder une licence pour la création de l’Ethiopian Securities Exchange, la Bourse des valeurs éthiopienne qui sera chargée de la gestion des transactions sur les produits financiers. Ses membres du conseil d’administration détermineront le capital de cette société anonyme (SA).

Cette autorité de régulation délivra aussi des licences d’exploitation aux courtiers et aux négociants en valeurs mobilières, aux conseillers en investissement, aux gestionnaires de fonds, ainsi qu’aux banques d’investissement. Elle assurera également la règlementation de la cotation et la radiation des produits financiers, y compris les obligations et les actions, sur la plateforme de négociations.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.