Le gouvernement marocain a récemment validé 48 projets d’investissements d’un montant global de 32,32 milliards de dirhams (environ 3,4 milliards de dollars). L’industrie se taille la part du lion.
Ces projets approuvés ont été validés par la Commission nationale des investissements du Royaume présidé par le Premier ministre, Saad Eddine El Othmani. Ces 48 projets concernent des conventions d’investissements, d’avenants aux conventions d’investissements dans plusieurs secteurs.
Le secteur industriel se taille la part du lion avec un volume d’investissements de 18,97 milliards de dirhams (environ 2 milliards de dollars), soit 59% de l’ensemble des investissements prévus dans le Royaume. S’en suivent le secteur du dessalement de l’eau de mer avec 3,4 milliards de dirhams, soit 11%, et les secteurs du transport et des infrastructures avec 10% du total des investissements.
La majeure partie de ces investissements a été soumise par des investisseurs nationaux (à travers notamment les grands projets dans l’industrie, le commerce, le transport et les infrastructures) ce qui représente une enveloppe de 27,53 milliards de dirhams (2,95 milliards de dollars), soit 85% de l’ensemble des projets approuvés.
Ces projets devraient permettre la création de 20.142 emplois, dont 6.190 emplois ¢directs et 13.952 emplois indirects.