La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) vient d’annoncer une augmentation de capital de 376% et introduction du capital exigible. Le Conseil des gouverneurs en a ainsi décidé jeudi 7 avril 2022.

Le capital de la BADEA passe de 4,2 milliards de dollars à 20 milliards de dollars, soit une augmentation de 376 % de son capital autorisé. L’augmentation historique du capital a été adoptée à l’unanimité par l’ensemble des 18 actionnaires souverains de la banque – membres de la Ligue des États arabes, apprend-on dans un communiqué rendu public qui nous est parvenu. Doit-on rappeler que cette institution financière multilatérale, dont le siège est à Khartoum, en République du Soudan, est détenue par 18 États souverains, membres des États de la Ligue arabe ?

Une note Aa2 avec Perspective positive
La nouvelle structure du capital constituera un capital autorisé total de 20 milliards de dollars, dont 10 milliards USD sont souscrits et 5 milliards USD versés. Cette augmentation met le capital de base de la banque et une structure globale au même niveau que d’autres banques multilatérales de développement très bien notées. La Banque est notée Aa2 avec perspective positive par Moody’s Investors Service. C’est la première fois que le capital exigible a été introduit dans sa structure de capital, depuis sa création il y a 48 ans.
Pour Dr Fahad Abdullah Aldossari, Président du Conseil « La banque est un catalyseur important pour la coopération arabo-africaine, à travers le financement prioritaire de projets de développement, faciliter le commerce et fournir une assistance technique. Nous restons engagés à subvenir à tous ses besoins en capitaux, afin qu’elle puisse continuer à atteindre les nobles objectifs pour lequel elle a été créée ».
De son côté, Dr Sidi Ould Tah, Directeur général a rappelé : « Au cours des 48 années écoulées depuis sa création, la BADEA a financé plus de 730 projets et fourni plus de 890 subventions d’assistance technique dans 44 pays d’Afrique subsaharienne qui ont souvent du mal à attirer des financements compétitifs. Tout cela était réalisé en utilisant uniquement les fonds des actionnaires, et la banque n’a jamais eu besoin d’emprunter sur les marchés grâce à ce soutien exceptionnel de nos actionnaires. L’augmentation de capital est un témoignage clair de cet héritage continu de soutien indéfectible des actionnaires, à travers des injections de capitaux en espèces, ainsi que du capital exigible.

…………………………………………………………………………………………….

À propos de la BADEA (https://www.badea.org/index.htm)

Pour mémoire, la BADEA a commencé ses activités en mars 1975 en fournissant des financements et assistance technique pour le développement économique, exclusivement en Afrique sub-saharienne. Elle travaille à faciliter et catalyser le flux de capitaux et d’investissements arabes et autres vers l’Afrique. Depuis 2015, la banque s’est également concentrée sur le commerce, à la fois le commerce arabo-africain et intra-africain.
Institution internationale indépendante, jouissant d’un statut juridique international complet et une autonomie complète dans tous les domaines et régie par les dispositions de son accord d’établissement et les principes du droit international, la BADEA a été créée dans le but de renforcer les capacités économiques, financières et techniques coopération entre les régions arabes et africaines et pour l’incarnation de la communauté arabo-africaine solidarité sur des bases d’égalité et d’amitié et reste l’un des rares pays multilatéraux banques de développement, dont le mandat est de servir les pays non actionnaires financés exclusivement avec des fonds propres et sans dette.