AFRICAN MANAGEMENTStartup

Urbanisation: Trois projets pour promouvoir la smart city en Afrique

Trois entrepreneurs africains ont été récompensés lors du Sommet Africités 2018 grâce à des solutions technologiques mises en place pour améliorer les conditions de vie dans nos cités.
Par Babacar Seck

Vingt jeunes Africains âgés entre 16 et 35 ans, issus de pays africains et de la diaspora, ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à idées lancé en marge du Sommet Africités qui s’est déroulé du 20 au 24 novembre 2018 à Marrakech. Ils ont proposé des solutions innovantes pour améliorer les conditions de vie dans les villes africaines dans le cadre du concours Creative Lab qui avait pour thème «Imagine ta ville et imagine l’Afrique en 2030 et 2063». Trois d’entre eux se sont brillamment illustrés et ont reçu les honneurs durant le «Forum des jeunes».
Il s’agit de la Rwandaise Yvette Ishimwe, lauréate du premier prix, grâce à son projet (Iriba tap and drink innovation) sur le traitement et l’utilisation optimale de l’eau potable aux bornes-fontaines, à travers une combinaison  technologique qui fonctionne avec l’énergie solaire. Zaheer Allam de l’île Maurice a remporté le deuxième prix de la compétition avec son projet de transformation et de compactage des déchets en « briques énergétiques ». Le troisième prix a été adjugé à la Sénégalaise Oulimata Sourang qui propose, à travers son projet d’assistant E-learning «Chola», un programme d’apprentissage à distance pour des villages.
D’autres projets ont également été plébiscités lors du sommet de par leur capacité à améliorer la vie des citadins africains, notamment une solution de géolocalisation pour faciliter la recherche de places de parking pour optimiser du temps et de l’essence. Ces jeunes lauréats (ingénieurs, architectes et artistes) seront accompagnés par des experts jusqu’à la création de leurs entreprises.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.