AFRICAN JOURNALBANQUES & ASSURANCES

Banques: Top 10 des plus grands groupes bancaires dans l’UMOA

Selon un classement dévoilé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Ecobank est le plus important groupe bancaire de l’espace UMOA, avec une part de marché de 14%.
Par Baye Sakho

Le groupe bancaire dont le siège est basé à Lomé détient le leadership dans l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) avec 14% de part de marché en 2017. Sa présence dans tous les pays de l’entité régionale lui permet de détenir 9,2% des guichets, 18,5% des guichets automatiques de banque (GAB) et 15,2% des comptes de la clientèle. Sa contribution au résultat net global provisoire du système bancaire est estimée à 15,4%.
Bank of Africa, filiale du groupe marocain BMCE Bank of Africa, occupe la deuxième position avec 10,5% des actifs. Elle totalise 10,8% des guichets, 9,8% des GAB, 16,7% des comptes bancaires de la clientèle, grâce à ses huit banques présentes dans sept pays.
Le groupe Société Générale, présent dans cinq pays, ferme le podium avec 9,8% de part de marché, 5,8% des guichets, 8,9% des GAB, 7,4% des comptes bancaires de la clientèle. Sa filiale ivoirienne, sa plus grosse entité dans la zone, y a probablement contribué. Atlantic Business International (ABI) et Attijariwafa bank ferment le top 5. La première, filiale du groupe marocain Banque centrale populaire (BCP), détient 9,6% de part de marché à travers ses huit filiales et sa succursale, tandis que la seconde, qui dispose de six filiales et trois succursales, gère 7,7% des actifs. Coris Bank International, Oragroup, BNP Paribas et la BSIC complètent le top 10.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.