FORMATION

Classement Shanghai: L’Afrique du Sud conserve son leadership continental

Le pays abrite les meilleures universités du continent, d’après le dernier classement Shanghai.

C’est un prestigieux classement très scruté par les grandes universités et les acteurs de l’enseignement. Lancé depuis 2003 par le cabinet Shanghai Ranking Consultancy, il évalue les meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le monde. Seize universités africaines (sur 1000 établissements) sont présentes dans cette édition 2020, soit une de plus que lors du précédent ranking.

L’Afrique du Sud conserve son leadership continental avec neuf représentants : les universités de Cape Town, de Witwatersrand, de Stellenbosch, de Pretoria, du KwaZulu-Natal, du Nord-Ouest, de Johannesburg, d’Afrique du Sud et de Rhodes. S’en suit l’Egypte avec cinq établissements, en l’occurrence les universités du Caire, d’Alexandrie, d’Ain Shams, de Mansoura et de Zagazig. La Tunisie (l’Université Tunis El Manar) et l’Ethiopie, qui intègre pour la première fois ce classement avec l’Université Addis-Abeba, complètent le quarté africain de ce classement.  A noter aussi l’absence du Nigéria qui figurait dans l’édition 2019.

La prestigieuse université de Harvard caracole en tête, devant respectivement les universités de Stanford et de Cambridge. Celles de Massachusetts Institute of Technology (MIT), Berkeley, Princeton, Columbia, Caltech, Oxford et Chicago occupent les places restantes de ce top 10 mondial. La performance académique ou de recherche dont le nombre de Prix Nobel, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre d’articles publiés, indexés ou cités et les performances académiques par étudiant sont les principaux critères d’évaluation.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.