TOURISME ET HÔTELLERIE

Côte d’Ivoire: Plus de 6 milliards de dollars pour développer le tourisme

Le pays a obtenu environ 6,4 milliards de dollars de promesses de financement pour son secteur touristique, lors d’une table-ronde sur l’investissement, organisée en Allemagne.

En participant à cette table-ronde organisée à Hambourg en Allemagne, le ministre ivoirien du Touriste, Siandou Fofana, était peut-être loin de de s’attendre à un tel  engouement  des  investisseurs pour le secteur touristique de son pays. Sa délégation a pu mobiliser environ 6,4 milliards de dollars de financements auprès des investisseurs, loin des 2 milliards de dollars fixés comme objectif initial.

Ces montants serviront à financer la stratégie nationale de développement du tourisme dénommée «Sublime Côte d’Ivoire» dont le montant est estimé à 3 200 milliards FCFA (environ 5,4 milliards $), dont plus de 1700 milliards FCFA viendront des investissements directs étrangers (IDE). Ils seront injectés dans 12 projets, notamment la construction de 40 parcs de loisirs à Abidjan et 31 parcs de loisirs dans les chefs-lieux de région de la Côte d’Ivoire, mais aussi dans le projet «Triangle d’or» qui ambitionne de réaliser d’importants investissements dans l’hôtellerie au niveau de la région du Bélier, au centre du pays.

Quelques semaines avant la bonne moisson de Hambourg, le ministère du Tourisme ivoirien avait récolté  5 milliards de dollars de promesses d’investissements lors d’une table-ronde à Dubaï fin novembre 2019. A travers le programme «Sublime Côte d’Ivoire», l’Etat ivoirien  souhaite faire du tourisme le troisième pilier de l’économie ivoirienne, en faisant passer sa contribution au PIB de 6,25% en 2018 à environ 8% à l’échéance 2025, et favoriser ainsi la création de 375 000 emplois qualifiés et non qualifiés. Il ambitionne aussi d’attirer 5 millions de touristes étrangers aux abords de la lagune d’Ebrié, pour permettre au pays d’être  dans le top 5 des meilleures destinations touristiques du continent. 

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.