AFRICAN MANAGEMENTStartup

Distinction: Tony Elumelu, lauréat du Prix mondial de l’entrepreneuriat

Le Nigérian Tony Elumelu a reçu le Prix mondial de l’entrepreneuriat décerné par le Conseil économique pour l’entente internationale (BCIU).

L’homme d’affaires et philanthrope nigérian a reçu le «Dwight D. Eisenhower Entrepreneurship Award» le 4 décembre, devenant ainsi le premier Africain à obtenir cette récompense, décernée par le Conseil économique pour l’entente internationale, une association américaine à but non lucratif qui promeut le dialogue entre les entreprises et les gouvernements du monde.

Le président du groupe United Bank of Africa (UBA) a été plébiscité grâce à sa contribution au développement de l’entrepreneuriat en Afrique. Il a déjà, à travers sa fondation éponyme, financé plus de 3.000 entrepreneurs africains et créé des centaines d’emplois, dans le cadre du «Tony Elumelu Entrepreneurship Programme» (TEEP) lancé en 2015 et doté d’un montant de 100 millions de dollars. Son objectif : financer 10.000 entrepreneurs sur le continent sur une période de 10 ans. «Être reconnu aujourd’hui comme récipiendaire du premier Prix mondial de l’entrepreneuriat est un honneur qui trouve écho auprès de tant de personnes en Afrique. Ce dont nos entrepreneurs africains ont besoin, c’est d’un leadership fort pour les dynamiser, les encourager et les motiver à transformer le continent. J’espère que cela stimulera davantage d’autres Africains et amis de l’Afrique à travailler ensemble avec nous pour une prospérité inclusive», s’est-il réjoui.

D’après Peter Tichansky, directeur général du BCIU, «l’approche audacieuse de Elumelu et son état d’esprit volontariste sont des caractéristiques exemplaires d’un entrepreneur visionnaire. Il incarne l’idée que les entreprises doivent prendre l’initiative et se rapprocher de la société. Son plaidoyer prouve que les entreprises qui agissent comme tel et non comme des donateurs charitables sont la force la plus puissante pour relever les défis sociaux et réaliser le développement économique».

Par Moussa Sène

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.