OBJECTIF ENTREPRENDRE

Guinée : BGS recycle les déchets plastiques en pavés écologiques

L’entrepreneure guinéenne Mariam Keita a créé une startup qui transforme les déchets plastiques en pavés écologiques. Une façon de contribuer à la lutte contre la pollution.

La plupart des entrepreneurs vivent ou constatent des situations spéciales qui créent un déclic dans la matérialisation de leur projet entrepreneurial. Mariam Keita ne déroge pas à cette règle. Après avoir constaté que les ordures jetées par les habitants de Conakry avaient bouché les canaux d’évacuation des eaux usées, elle a décidé, avec d’autres femmes, de se lancer dans le recyclage des déchets et leur transformation en pavés écologiques. Cette innovation lui a valu une participation à la compétition Women In Africa Initiative (WIA) en 2019.

Aujourd’hui, elle semble réussir son pari. Beaucoup de déchets sont désormais transformés via son entreprise Binedou Global Service (BGS). Pour la fabrication de ces pavés, vingt kilogrammes de matières plastiques et dix kilogrammes de sable sont mélangés pour obtenir une matière noire qui sera ensuite coulée dans des moules pour l’obtention de briques. BGS aurait vendu 500 m2 de pavés en neuf mois, pour le prix de 50 000 francs guinéens, soit l’équivalent de 4,87 euros le m2. Un chiffre d’affaires qui pourrait augmenter si l’entrepreneure et son équipe passent à l’étape industrielle.

Par Babacar Seck

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.