TOURISME ET HÔTELLERIE

Tourisme : Plus de 400 milliards de dollars de pertes à cause du Covid-19

La pandémie du coronavirus pourrait entraîner jusqu’à 450 milliards de dollars de pertes de recettes dans le tourisme international, selon l’Organisation mondiale du Tourisme.

Les conséquences du coronavirus sur le tourisme dans le monde sont considérables. Les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) donnent un aperçu sur la gravité de ses dégâts. Selon l’organisation, les restrictions de voyage appliquées partout dans le monde pour lutter contre le Covid-19 devraient entrainer une baisse de 20 à 30% des arrivées de touristes internationaux en 2020 par rapport à l’année écoulée. «De tous les secteurs économiques, le tourisme est l’un des plus durement touchés», affirme Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT. Une baisse qui pourrait engendrer des pertes estimées entre 300 et 450 milliards de dollars, soit près d’un tiers des 1500 milliards de dollars de recettes notées en 2019.

Toujours d’après lui, « s’il est encore trop tôt pour évaluer pleinement l’impact probable du covid-19 sur le tourisme, il est clair que des millions d’emplois dans le secteur risquent d’être détruits. Environ 80 % de toutes les entreprises touristiques sont des petites et moyennes entreprises (PME) et le secteur est en première ligne pour offrir des emplois et autres débouchés aux femmes, aux jeunes et aux populations rurales».

Par Babacar Seck

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.